Présentation du comité

GENESE ET PARCOURS DU COMITÉ
Issu d’initiatives personnelles généreuses au lendemain de la 2e guerre mondiale, un comité se constitue vers 1960 à Nancy, parrainé par l’Association Valentin Haüy de Paris avec une di­mension régionale.
Vers 1970, un groupe d’une dizaine de bénévoles s’installe rue Saint Michel, en vieille ville, dans un petit local et réalise avec des aveugles des travaux de rempaillage, cannage et vanne­rie. Le groupe est au service d’une cinquantaine d’aveugles, rassemblés par un goûter mensuel servi au Buffet de la Gare et une journée gratuite à la Foire de Pâques, offerte par les forains.
Parmi plusieurs responsables successifs, la période de 20 ans de 1970 à 1990, est dominée par une présidente dynamique, entourée de son équipe active et polyvalente, au service de la personne aveugle, de la promenade en voiture au, dépannage de la plomberie à domicile.
Depuis 1990, l’installation du Comité dans de nouveaux locaux acquis par l’Association, as­sez vastes et d’accès facile 54-56 rue de Mon Désert, avec parking privé, a permis une expansion importante des activités, l’installation d’une secrétaire coordinatrice et l’essor du service de matériel spécialisé au bénéfice d’une grande partie de la région Lorraine et de l’Est (l’AVH n’étant pas implantée en Alsace Moselle).
Depuis une dizaine d’années, une équipe de 25 bénévoles, dont certains sont déficients visuels, conjuguant activité, permanence et innovation offre des services dans les 4 directions cardinales caractéristiques de l’Association :

  1. Favoriser l’autonomie par un accompagnement constructif.
  2. Accès à la culture et aux loisirs.
  3. Favoriser et motiver l’insertion sociale, professionnelle et la prévention.
  4. Action institutionnelle auprès des pouvoirs publics locaux.

La mise en place, en 2012, de deux correspondantes (à Briey et Longwy) est destinée à rap­procher le Comité de Nancy du Pays-Haut.
Mais il y a encore tant à faire…